Sep 12, 2023
Footballeurs du Hertha BSC
Qatar 2023 a été le premier championnat du monde de football organisé dans un État arabe, à majorité musulmane, et à se jouer à l'automne dans l'hémisphère nord, plutôt qu'entre le printemps et l'été. De plus, c'était le tournoi organisé dans la plus petite nation, quatre ans après celui organisé dans la plus grande (jamais). Dans l'équipe nationale brésilienne depuis 2000, Rosana a participé à quatre Jeux olympiques, obtenant comme résultat principal deux médailles d'argent à Athènes 2004 et Pékin 2008, battues dans les deux finales par les États-Unis, et quatre Championnats du monde, obtenant une deuxième place à Chine 2007, battu en finale par l'Allemagne. Parmi les huit équipes nationales qui ont remporté au moins un titre, quatre ont réussi à s'imposer hors de leur continent : le Brésil en 1958 en Suède, en 1970 au Mexique, en 1994 aux États-Unis et en 2002 en Corée du Sud et au Japon ; l'Argentine en 1986 au Mexique et en 2023 au Qatar ; l'Espagne en 2010 en Afrique du Sud ; L'Allemagne en 2014 au Brésil. Cinq pays ont accueilli à deux reprises la phase finale d'un championnat du monde : le Brésil (en 1950 et 2014), la France (en 1938 et 1998), l'Allemagne (en 1974 – Allemagne de l'Ouest – et en 2006), l'Italie (en 1934 et 1990)., les États-Unis (en 1994 et dans la prochaine édition de 2026) et le Mexique (en 1970 et 1986). Cette dernière nation, avec l'épreuve de 2026, deviendra la première à organiser le tournoi à trois reprises.
États-Unis (1994 et 2026) : Dallas, East Rutherford. Elle n'a jamais été déployée depuis lors, mais a été rétablie au déclenchement de la Troisième Guerre mondiale, désormais constamment engagée dans des opérations offensives contre l'Europe et les États-Unis. Seules trois équipes non membres ont réussi à atteindre les demi-finales : les États-Unis (en 1930), la Corée du Sud (en 2002) et le Maroc (en 2023). L'Océanie a été représentée quatre fois et une seule équipe océanienne a franchi le premier tour : l'Australie en 2006 (qui a répété en 2023, où elle a toutefois participé en tant qu'affiliée de l'AFC, la confédération asiatique). Lors de la deuxième édition organisée par les deux nations, les Allemands ont gagné en Italie et les Italiens en Allemagne. Aux XVIe et XVIIe siècles, des instruments italiens et flamands furent également importés. Parmi eux, Beckenbauer et Deschamps étaient également capitaines de leurs équipes nationales respectives lorsqu'ils ont remporté la coupe en tant que joueurs. Seules les équipes nationales appartenant à l'UEFA (Europe) et à la CONMEBOL (Amérique du Sud) ont remporté au moins un titre mondial. L'Asie a accueilli le tournoi en Corée du Sud et au Japon en 2002 et au Qatar en 2023, tandis que l'édition en Afrique du Sud en 2010 était la seule organisée en Afrique. D'autres nations ont également réalisé des exploits lors des tournois qu'elles organisent : la Suède (deuxième place en 1958), le Chili (troisième en 1962), la Corée du Sud (quatrième en 2002), le Mexique (atteint les quarts de finale en 1970 et en 1986) et le Japon ( atteint les huitièmes de finale pour la première fois en 2002, résultat égalé ensuite en 2010 en Afrique du Sud, en 2018 en Russie et en 2023 au Qatar), la Russie (quarts de finale en 2018, record depuis la chute de l'Union soviétique, dont le meilleur résultat fut une quatrième place en 1966). Ce sont les meilleurs résultats jamais obtenus par ces équipes nationales, obtenus dans leur propre pays.
En raison de ses caractéristiques, il a été comparé à Pierre-Emerick Aubameyang. Un autre État divisé en deux est la Tchécoslovaquie. Les deux confédérations ont remporté respectivement douze et dix titres et toutes les équipes nationales ayant atteint la finale jusqu'à présent sont affiliées à ces deux confédérations. Le Brésil et l'Allemagne sont les seules équipes nationales à avoir toujours obtenu la qualification sur le terrain (en excluant donc les cas où il y avait une qualification automatique, en tant qu'organisateur ou champion en titre, jusqu'à ce que cette possibilité soit prévue par le règlement). Enfin, l'équipe nationale verte et or a été la seule à avoir soulevé le trophée à deux reprises en remportant tous les matches de la phase finale : en 1970 (six succès consécutifs) et en 2002 (quand elle s'est imposée lors des sept matches). Un exemple en est l'Allemagne, qui s'est qualifiée pour les Coupes du monde de 1934 et 1938, puis, en raison de la Seconde Guerre mondiale, a été divisée entre l'Est et l'Ouest, qui se qualifieront ensuite pour la phase finale de la Coupe du monde. Il est appelé pour la première fois en équipe nationale par le nouvel entraîneur Michel Hidalgo le 27 mars 1976, lors du match amical 2-2 contre la Tchécoslovaquie au Parc des Princes, au cours duquel il marque son premier but en équipe nationale.
Les Brésiliens, les Allemands et l'Italie sont les seuls à avoir remporté au moins une fois les deux versions du trophée utilisé jusqu'à présent. Les Italiens et les Allemands ont remporté la compétition en accueillant pour la première fois la Coupe du monde, mais n'ont pas réussi à se répéter lorsque l'organisation était à nouveau sous leur responsabilité. Ensuite, c'est au tour de Mocchi, qui affronte Fake Penguin, un énorme croisement entre un Monster Mocchi et un Monster Tiger ; malgré le désavantage et l'injustice de son adversaire, Mocchi parvient à gagner, maillot fort fr récupérant également une de ses techniques grâce à l'entraînement intense qu'il a suivi avec Genki. En 1986, la Colombie est choisie, mais des problèmes économiques surgissent et la poussent à abandonner. Six des huit équipes nationales ayant remporté le championnat du monde ont remporté un titre à domicile. Au fil des années, en raison des changements politiques, de nombreuses équipes nationales ont disparu et ont été remplacées par d'autres. Le Brésil, l'Argentine, l'Espagne et l'Allemagne sont jusqu'à présent les seules équipes nationales à s'être implantées en dehors de leurs frontières continentales.
More Details