Sep 10, 2024
Maillot de foot jesus

La garnison de la localité – 1ers bataillons des 45e et 88e Regiments of Foot – et les unités déployées sur Pastores – 1er bataillon du 74e Regiment of Foot et trois compagnies du 5e bataillon du 60e – se dirigent alors vers Fuenteguinaldo par deux routes différentes. Ces troupes reçoivent l’ordre de tenir aussi longtemps que possible afin de couvrir le repli des unités déployées à Pastores et El Bodón. À ce moment, Wellington donne l’ordre à toutes les troupes du secteur de battre en retraite sur Fuenteguinaldo. Montbrun interrompt alors ses attaques et fait pilonner l’infanterie alliée en retraite par son artillerie. A Turin en revanche le choix des dirigeants de la Juve de recruter Thiago Motta au poste d’entraîneur fait l’unanimité. Dans ces conditions, Wellington fait le choix de demeurer autour de Ciudad Rodrigo afin de préserver ses troupes, qu’il sait suffisamment fortes pour livrer bataille en rase campagne. Le maréchal Auguste Marmont, commandant en chef l’armée française du Portugal, positionne ses troupes autour de Navalmoral afin de protéger à la fois Badajoz et Ciudad Rodrigo.

Une fois l’Águeda franchi, il continue son chemin, à peine gêné par la brigade Alten qui ne peut rien faire pour ralentir les cavaliers français. Le lendemain soir à Düsseldorf, les Français battent péniblement une équipe d’Autriche agressive (18 fautes et 5 cartons jaunes) un but à zéro, grâce à une tête contre son camp du défenseur viennois Maximilian Wöber après un centre en retrait de Kylian Mbappé, quelques minutes avant la mi-temps. Alessandrini se blesse gravement lors du premier match de la saison suivante, face au Paris FC : alors qu’il a marqué un but durant cette rencontre, il est victime d’un arrachement des ligaments croisés du genou. Les matchs se composent de deux mi-temps de 25 minutes puis, si les deux équipes ne se sont pas départagées, elles disputent deux mi-temps de cinq minutes de prolongations et enfin des tirs au but en cas d’égalité. Cette armée, au commandement de laquelle Marmont a remplacé le maréchal Masséna, comprend six divisions d’infanterie, maillots de foot 2024 deux brigades de cavalerie légère et une division de dragons. L’artillerie portugaise décroche la première, soutenue par le régiment portugais no 21 jusque-là tenu en réserve, suivi par le 2e bataillon du 5e et le 77e formés en carré pour résister à une éventuelle charge de cavalerie.

La brigade B et la brigade portugaise sont divisées en deux groupes : le premier, composé du 2e bataillon du 5e, du 77e et du régiment d’infanterie portugais no 21, occupe une hauteur où passe la route reliant Ciudad Rodrigo à Fuenteguinaldo ; le second – 2e bataillon du 83e, 94e et régiment d’infanterie portugais no 9 – forme l’aile gauche de la division au nord-est. En conséquence, le carré formé par le 2e bataillon du 5e et le 77e régiment d’infanterie se retrouve directement exposé et est attaqué simultanément de trois côtés par la cavalerie française. Montbrun attaque donc sur la route de Fuenteguinaldo les unités anglo-portugaises qu’il voit devant lui, soit le 2e bataillon du 5e régiment d’infanterie, le bataillon du 77e, le régiment portugais no 21 et l’artillerie de Arentschildt, l’ensemble étant couvert sur son flanc droit par la cavalerie de Alten. Ne croyant pas les Français capables de pousser au-delà de Ciudad Rodrigo, le général en chef britannique a imprudemment dispersé ses troupes, donnant à ses adversaires la possibilité de s’immiscer dans les intervalles entre les différentes unités et ainsi empêcher leur concentration à Fuenteguinaldo.

El Bodón (voir carte) est un petit village situé à environ 15 km au sud-ouest de Ciudad Rodrigo, installé sur un plateau entourant la ville et où transite la route reliant Ciudad Rodrigo à Fuenteguinaldo. Face à la supériorité de son adversaire, et dans l’attente de son train de siège (artillerie et matériel du génie), Wellington se borne à isoler Ciudad Rodrigo en empêchant toute communication avec l’extérieur. La coupure des lignes de communication entre Ciudad Rodrigo et Salamanque n’entraîne aucune réaction immédiate de la part des Français ; la cité assiégée a en effet été ravitaillée deux jours avant l’arrivée des Anglo-Espagnols et dispose de provisions jusqu’à début octobre. Un contingent militaire français, mêlant des troupes de l’armée du Portugal et de l’armée du Nord, s’approche de Ciudad Rodrigo afin d’assurer le ravitaillement de la place et forcer les assiégeants à lever le blocus. Son intention est de se concentrer prioritairement sur Ciudad Rodrigo tout en n’excluant pas un abandon des opérations si la résistance française se montre trop forte. Les troupes françaises présentes dans la région, en plus de la garnison de Ciudad Rodrigo, appartiennent à l’armée du Portugal commandée par le maréchal Marmont et à l’armée du Nord dirigée par le général Dorsenne.

More Details