À l’issue de la saison 2020-2021, l’Olympique de Marseille totalise 71 participations au championnat de France de première division et 12 participations au championnat de deuxième division nationale. L’OM finit néanmoins deuxième du championnat lors de la saison 1993-1994 derrière le Paris Saint-Germain. Sans ce symbole, l’OM est champion de son groupe puis a gagné contre les autres champions. Ils franchissent le premier tour grâce au tirage à la pièce, chaque club ayant remporté son match à domicile un but à zéro. Le 6 janvier 2005, le conseil de surveillance du club désigne Pape Diouf en qualité de président du directoire du club grâce à l’intervention de Louis Acariès, chargé par Robert Louis-Dreyfus de trouver un successeur à Christophe Bouchet à la tête de l’OM. En fonction des performances des clubs sur le plan européen pendant cinq saisons, ce coefficient est calculé grâce à un système de points et un classement est établi. Le coefficient UEFA est utilisé lors des tirages au sort des compétitions continentales organisées par l’Union des associations européennes de football. Durant l’été 2002, alors qu’il est convoité par Lyon, Alain Perrin rallie un OM aux abois financièrement.
À son arrivée, il engage le défenseur allemand Karl-Heinz Förster, Alain Giresse ainsi que Jean-Pierre Papin. Ensuite, de 1988 à 1989 c’est Alain Afflelou. C’est le directeur du centre de formation, le Marocain Nasser Larguet, qui assure l’intérim. L’Olympique de Marseille aurait coché le nom d’Hakim Ziyech d’après le média 90min. Fabrizio Romano a d’autres infos concernant le Marocain… L’OL a aussitôt contesté le verdict : la Commission de discipline aurait « fait le choix de céder à l’émotion », tout en créant « une inégalité de traitement sur une même saison entre les clubs, où des actes bien plus graves ont entraîné des sanctions bien plus légères que celles décrétées contre l’Olympique Lyonnais ». L’Olympique de Marseille se retrouve dans le championnat de Provence de 1919 à 1921. La première place obtenue lors de la saison en 1920-1921 en battant en finale les Sports Athlétiques Provençaux (4-0) assure au club de participer au championnat de la Ligue du Sud-Est où il termine troisième.
Après plusieurs semaines, les médias vont alerter le grand public sur la présence du milieu marseillais dans le club. Les deux tableaux ci-dessous synthétisent les plus grosses ventes et achats de joueurs dans l’histoire du club lyonnais. C’est en 1969 que le premier équipementier de l’OM fait son apparition pour la première fois sur les maillots portés par les joueurs marseillais. La saison 2011-2012 donne l’occasion à l’OL de participer pour la douzième fois consécutive à la Ligue des champions après l’élimination du Rubin Kazan en tour préliminaire, et de fêter dignement par une victoire (2-0 face au Dinamo Zagreb) son centième match dans la compétition, un record pour un club français. C’est en décembre 1996 que l’homme d’affaires suisse Robert Louis-Dreyfus, patron d’Adidas, acquiert le club marseillais, alors géré par la municipalité, pour un montant estimé à 20 millions de francs. Une cinquième boutique est ouverte à Vitrolles en juillet 2010 tandis qu’une sixième apparaît à Plan de Campagne à l’été 2011. L’OM a aussi inauguré une boutique dans le centre-ville d’Alger en décembre 2008, ce qui en fait le premier club français à posséder une boutique officielle à l’étranger. Le club est cédé à la nouvelle SEM sur ordre du tribunal de commerce de Marseille moyennant 1 million de francs.
En outre, elle est à l’origine des vives tensions entre Dubiton et Tapie, Dubiton reprochant à Tapie de signer tout et n’importe quel joueur à des prix surévalués. Après le refus d’accession à la D1 de la DNCG dirigée par André Soulier, adversaire politique de Tapie, ce dernier déclare : « Tant que je resterai président de l’OM, toutes les décisions relatives au club seront défavorables. Le club phocéen détient le record de buts marqués en une seule édition de la Coupe de France (63 buts en 1933-1934) et a remporté l’édition 1926-1927 en encaissant un seul but. Ce qui permet à l’Olympique de Marseille d’être reversé en Ligue Europa Conférence pour sa première édition. L’équipe reçoit l’Olympique lyonnais le 17 mai 2009 pour le compte de la 36e journée. Le 22 mai 1993, le club de l’US Valenciennes-Anzin révèle l’existence d’une tentative de corruption. En championnat, le club termine vice-champion de France derrière le LOSC Lille de Rudi Garcia. ↑ « Coaches un jour, Marseillais toujours », France Football, no 3265 « Supplément Clubs de légende : Spécial OM », 4 novembre 2008, p.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur survetement marseille.